Trajets courte distance

L'API Trajets permet aux opérateurs de covoiturage d'envoyer des trajets (journey) au Registre, de les lister, de vérifier leur état, de les mettre à jour ou de les invalider.

Un trajet est un couple passager.ère / conducteur.rice ayant des points et de horaires de départ et d'arrivée identiques. Si une conductrice covoiture avec plusieurs passagères, plusieurs trajets sont déclarés.

Délais et vérifications

Les délais à observer sont les suivants :

  • 0h : date et heure de départ du trajet passager ;
  • 0h - 24h : délai pour envoyer le trajet au RPC et possibilité de mettre à jour un trajet qui est en erreur ;
  • 24h - 48h : phase de détection d'anomalie ou de fraude sur le trajet par le RPC ;
  • +48h : calcul des incitations par le RPC sur les campagnes paramétrées ;

Les trajets envoyés après 24h seront refusés.

Le statut ne peut plus changer après 48h.

La validation des trajets est effectuée selon 2 processus : un synchrone qui retourne des erreurs immédiatement lors de l'envoi et un asynchrone qui met à jour le statut du trajet lors de la phase de traitement.


En cas d'indisponibilité du ou des services, le trajet est considéré automatiquement validé après 48h.

Unités de mesure

Les unités utilisées pour les valeurs numériques sont :

  • centimes d'Euros pour les montants financiers (100 = 1€) ;
  • mètres pour les distances (2500 = 2,5km) ;
  • secondes pour les durées (3600 = 1h).

Données financières

Le principe est de coller au plus près avec la réalité comptable (transaction usager) et d'avoir suffisamment d'informations pour recalculer le coût initial du trajet.

Ainsi, les propriétés passenger.contribution et driver.revenue combinées au tableau incentives doivent permettre ce calcul.

Ceci afin de s'assurer du respect de la définition du covoiturage et de la bonne application des politiques d'incitation gérées par le RPC.

Détection de fraude

Dans le cadre de la fraude inter opérateurs, les opérateurs sont tenus de vérifier le statut du trajet au plus tôt 24h après la réalisation de celui-ci.

Ces trajets seront retournés avec un champs status à fraud_error et un ensembles de labels dans fraud_error_labels.

L'algorithme de détection de fraude inter opérateurs est appliqué sur tous les trajets envoyés.

Détection d'anomalie

  • Le trajet est incohérent ou physiquement impossible.
  • Le trajet envoyé rentre en conflit avec un autre sur plan temporel ou spacial

Voir la section du schema anomaly_label pour plus de détails.